Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'INFOLIE - Le média scolaire du college Hubert Reeves

Le journal qui se lit, le journal qui nous lie. Des infos en folie !

Dans la peau d'un pompier d'Epinac

La caserne d'Epinac est située à deux pas du collège. Pourtant seuls quelques collégiens savent comment fonctionne cette caserne.

La caserne d'Epinac est une petite caserne : c'est un C.I.S (Centre d'Incendie et de Secours). Elle réalise environ 270 interventions par an, essentiellement du secours à personne. Ce C.I.S dispose de 4 camions d'interventions : une ambulance, un véhicule de feu, une petite voiture, un camion pour des opérations diverses.

La caserne d'Epinac est dirigée par l'adjudant chef David Tuaillon et est composée essentiellement de pompiers volontaires. Les pompiers se partagent le temps de garde, munis de balises sonores qui sonnent en cas d'intervention. Les pompiers appelés doivent être présents en moins de cinq minutes à la caserne : il faut être donc le plus rapide possible ! Les pompiers d'Epinac sont formés pour toutes sortes d'intervention tel que le secours à personne, les incendies, les nids d'insectes ou encore les inondations.

Le C.I.S d'Epinac a aussi une section de J.S.P (Jeune Sapeur Pompiers). Les J.S.P sont des jeunes de 12 à 16 ans qui sont formés pour devenir sapeurs pompiers volontaires à l'âge de 16 ans. Après quatre années de formation, ils doivent passer le brevet de cadet qui est une épreuve nécessaire pour devenir pompier volontaire. Les J.S.P doivent être présents tous les samedi matin.

Léo L.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article