Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'INFOLIE - Le média scolaire du college Hubert Reeves

Le journal qui se lit, le journal qui nous lie. Des infos en folie !

Être élève français à l'étranger !

Être élève français à l'étranger !

134 pays du monde entier accueillent des écoles françaises. L'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) comptabilise 376 écoles, collèges et lycées à l'étranger. On en trouve sur tous les continents, dans les pays francophones mais aussi dans les autres. Par exemple, le ville de Balikpanpan en Indonésie possède une école française, Londres en Angleterre possède pas moins de trois collèges français et Saragosse en Espagne possède un lycée Français.

L'Éducation Nationale Française accorde le droit aux établissement des pays étranger de suivre leur programme, c'est même eux qui financent les dépenses du collège (40% ) mais les parents payent eux aussi (60%). Ces établissements accueillent en priorité des enfants de français vivants à l'étranger mais les collèges ouvrent également leurs portes aux enfants étrangers qui souhaiteraient étudier dans des collèges français. Environ 240 000 élèves sont scolarisés, 1 tiers sont français et le reste sont des enfants étrangers.

Beate Baldwin (enfant allemande ayant étudié dans un collège français) raconte son expérience: « Un excellent souvenir, beaucoup de nostalgie, notamment pour les lycées de Damas et Jérusalem. Pratiquement tous mes ex-camarades de classe (et moi-même) sommes éparpillés aux quatre coins du monde, mais nous continuons à garder le contact via Facebook. Un seul regret: ne pas pouvoir rentrer à Jérusalem, et retrouver la même ville, les paysages, les souvenirs... ». Certains élèves ont été pourtant un peu dérouté par cette double scolarité. C'est le cas de May El Hossamy, enfant égyptienne ayant étudié dans un collège français : « Je n’ai pas de regrets, mais toujours ce sentiment, quand je viens à l’école, que je n’ai pas réussi ma scolarité… Ce n’est pas un bon souvenir, ce sentiment de se sentir incapable d’arriver comme les autres; c’est tout. Mais je n’ai pas de regrets car, quand je vois le parcours, j’ai bien réussi en fait. J’ai suivi plusieurs systèmes, j’étais dans plusieurs écoles, j’y ai plein d’amis. Je ne regrette rien du tout, même si c’était très dur, mais c’est très bien de suivre ce type d’expérience-là… »


Ema V. & Babs K.

Sources photo :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/jpg/Carte-reseau-enseignement-francais-2012_1100x733_cle877b97.jpg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article